Dans la matinée de ce vendredi 22 mai, la triste nouvel du décès d’une des icônes de la musique africaine, le guinéen Mory Kanté a provoqué de vives réactions d’émois à travers le monde entier. 

 

 

Quelques heures après cette annonce, tombe une pluie d’hommages allant des hommes d’Etats, médias locaux et internationaux, promoteurs culturels, artistes et tant d’autres. Voulant lui faire un hommage, des personnalités ont envahi la toile des messages. Ci-dessous, nous vous laissons en découvrir quelques-uns.

 

Manamba Kante : « Mon père est parti à jamais 😭😭😭😭😭. J’ai juste pas les mots ue le tout puissant t’accueille dans son paradis, Ameen. »

 

Soul Bang’s : « Tu as fièrement représenté ton pays par ta musique à travers le monde entier. Et tout ce que tu demandais en retour était qu’une reconnaissance de ce pays à ton égard ! C’est donc bien ce que tu sais faire de tes fils qui se battent pour ton honneur ma très chère Guinée ? 💔. Dors en paix PA MORY et merci pour tout car tu as tout fait pour ton pays et tes fils. Tu continueras à vivre dans nos cœurs pour toujours. Qu’Allah t’accueille dans son paradis, ameen  #morykante #legend. »

 

Alpha Condé : « La culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées... Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté. »

 

Macky Sall : « L'Afrique vient de perdre un de ses dignes fils, une icône de sa culture. Mory Kanté fut un artiste talentueux, créateur de sons et de rythmes, ambassadeur de son pays et de l'Afrique. Au peuple guinéen et à mon frère le Président Alpha Condé, je présente mes condoléances émues. »

 

 

Claudy Siar : « EST MORT ! Il avait 70 ans. Mory est né  le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Le maître de la kora, membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako. En 1976, le Nigeria l’honore du trophée de la VOIX D’OR.  En 1987, il devient une star planétaire avec le devenu culte « Yéké Yéké ». Il y a quelques semaines il me disait « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne. »

 

« Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents. Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité...❤️ »

 

Djanii Alfa : « Une légende vient de partir Que son âme repose en paix. Mes sincères condoléances au peuple de guine. @manambakante @soul_bangs mes sincères condoléances soyez forts. Que Dieu est pitié de son âme. »

 

Youssou N’dour : « Je viens d’apprendre avec consternation le rappel à Dieu de mon frère ainé et référence Maitre Mory Kanté. Je ressens un énorme vide aujourd’hui avec le départ de ce baobab de la Culture Africaine. Repose en paix. De ton Frère affligé Youssou Ndour #rip #RIPMory #triste. »

 

Konko Malela : « J’ai perdu un père, un repère, un magnifique conseiller sur comment développer une carrière musical aussi aboutit que la sienne...une légende a tiré sa révérence aujourd’hui vendredi 22 mai 2020 Repose en paix père et que le paradis soit ta dernière demeure inshaallah. »

 

 

Keyla K : « La culture Guinéenne en deuil 😭💔 dors en paix Papa Mory. » 

 

Albert keckson : « Repose en paix baobab. 🙏. Mes condoléances au monde culturel guinéen, à tous les guinéens, à la famille et aux proches. #soisforteboo @zeiknt 🙏❤️🙏. Repose en paix papa #MoryKanté. »

 

Amaya : « Une légende de la musique Guinéenne et du Monde entier s'est éteint en ce mois béni 🙏🏽
Tout ce que Dieu fait est bon ! Je présente mes sincères condoléances à la famille. Que son âme repose en paix
. »

 

Spike laviper : « Un baobab viens de tomber. Dort en paix tonton Blanc blanc, le griot électrique. Tu va manquez a ta kora ❤❤❤. Condoléance à sa famille et au couple Bangoura Manamba kante. Rest in Peace kora folla. »

 

Trace Africa : « La légende de la musique guinéenne Mory Kanté vient de nous quitter 🙏. Nos condoléances à toute la famille 🙏. »

 

Baidy Aribot : « Hommage à Mory kanté . Le peuple de Guinée te pleure. La mort est encore inévitable hélas, et la vie de l'homme encore limitée. Avec lui, sans démagogie, vous avez fait de la Guinée une lumière culturelle à multiples facettes. Aujourd’hui, vous rejoignez les autres bâtisseurs de la Guinée culturelle et politique, je pense à kady Diawara, Sory kandia kouyaté et beaucoup d’autres illustres qui se sont sacrifiés sans arrière-pensée pour notre cher pays. Au peuple de Guinée et au gouvernement de la République, je présente mes sincères condoléances. Puisse Dieu réserver à nos illustres disparus le paradis éternel ! Amen! »

 

 

Salif Keita : « Toujours sous le choc de cette très mauvaise nouvelle. MoryKante était mon frère. Nous sommes ensemble depuis le ‘’RailBand’’ et il était réellement la famille. On a perdu, le monde a perdu une véritable icône de la culture mandingue et guinéenne. C’est une perte énorme. Repose en paix mon frère. »

 

RFI : « Sa disparition a été annoncée aujourd'hui. En 1989, il chantait son tube "Yéké Yéké" lors d'un concert de SOS Racisme sur l'esplanade du château de Vincennes. Hommage au chanteur guinéen Mory Kanté, décédé à l'âge de 70 ans. »

 

Youssef Haïdara

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris